L'Inverse fait peau neuve
Vous êtes formés à l’approche systémique stratégique et vous souhaitez vous entrainer, vous perfectionner ou vous spécialiser dans votre pratique?
Vous désirez contribuer à l’épanouissement d’une épistémologie relationnelle et au changement de paradigme?
Venez découvrir la mue de l'Institut de l'Inverse et les nouvelles offres de formation lors de notre webconférence du 29 novembre à 20h30.
Nous avons choisi deux métaphores pour vous présenter notre changement:
OUROBOROS
Le serpent qui mue pour grandir.
Ouroboros est un serpent qui se mord la queue.
Il symbolise l'idée de cercle, donc de cycles, de circularité, d'infini...
Le bouddhisme y voit le samsara, la roue des existences.
Dans certaines représentations il est mi-noir mi-blanc et renvoie ainsi au yin-yang.
Lorsqu'on pratique la thérapie brève stratégique, on peut y voir le cerle problème-tentatives de solution, qu'il s'agit de transformer en cercle vertueux. Ou encore le symbole des paradoxes, qui comme Ouroboros, "se mangent la queue..."
Mais surtout Ouroboros mue pour grandir...
L’Institut de l'Inverse fait de même, il fait peau neuve.
L’équipe a mûri et ses formateurs ont encore gagné en expérience. Une expérience qu'ils souhaitent vous transmettre afin que nous soyons plus nombreux et plus aguerris dans l’art de soulager la souffrance.
Une orientation vers une offre d’approfondissement et de perfectionnement nous est apparue aussi pertinente que joyeuse: le travail sera centré sur l’obtention d’une amélioration de nos pratiques et la proposition d'un certain rapport au monde.
Le CERCLE ENSO
L'ensō ("presque un cerlce", en japonais) est le symbole de la vacuité dans le bouddhisme zen, lui-même issu du bouddhisme chan chinois. On dit que s'exercer à tracer un enso dans les règles de l'art permet d'expérimenter le lâcher-prise.
Ce cercle nous a ainsi paru faire bel écho à l'élégante simplicité de notre modèle.
Notre nouvelle orientation
Dans un monde qui, parce que les humains l’ont bâti sur des conceptions erronées, s’effondre comme jamais, notre ambition, folle sans doute, est de proposer une épistémologie différente. Une épistémologie relationnelle qui permettrait un rapport au monde respectueux de la Nature et de la beauté de ses régulations.
Selon l’Institut de l’Inverse, l’approche de Palo Alto recèle des germes de sagesse qui peuvent contribuer à nous rendre, et le monde, meilleurs.
Notre contribution sera donc de mener une réflexion visant à rien de moins qu’un changement de paradigme qui permettrait l’émergence d’une vivance durable, équitable et spirituelle…
Dany Gerbinet et son équipe vous parleront de ce positionnement en mouvement lors de notre prochaine soirée mardi 29 novembre à 20h30
Retrouver notre nouvelle offre complète sur notre site internet dès le 30 novembre