L'institut de l'inverse

L’institut de l’inverse est un système vivant, un organisme jeune (il est né en 2021) et donc en pleine évolution. Comme tout organisme cybernétique, il est orienté vers un but, qui correspond ici au bon plaisir de ses créateurs : permettre aux personnes qui le souhaitent d’acquérir un haut niveau de compétences.

D’où une mutation vers une offre de formation de perfectionnement. À un disciple qui cherchait l’Eveil, et demandait à maître Joshu ce qu’il devait faire, celui-ci répondit : va laver ton bol ! Ainsi, les grandes réalisations passent par des actions très concrètes…

À ce niveau, il s’agit de pratiquer assidûment une méthode de résolution de problèmes qui allie brièveté, efficacité et élégance. À un niveau d’abstraction plus élevé, l’Institut de l’Inverse invite à une réflexion sur les fondamentaux de notre pensée, lesquels nous paraissent mener à une impasse adaptative.

Il propose une alternative relationnelle, une nouvelle "écologie de l’esprit" inspirée des travaux de Bateson, qui affirmait, il y a longtemps déjà, que « notre tâche la plus urgente est d’apprendre à penser autrement. »

Dany Gerbinet

Dany est, en Europe francophone, un des pionniers de la thérapie brève stratégique, une méthode qu’il pratique et enseigne depuis 1987. Il souhaite maintenant transmettre son expérience, par la formation et l’écriture. Dans la lignée de Gregory Bateson, qui proposait une « écologie de l’esprit », ses livres sont autant de plaidoyers pour une pensée et un « non-agir » respectueux des systèmes vivants (humains et non-humains).

Bibliographie :

Le Baron chez les psys (roman à intrigues psychologiques)

Le thérapeute et le philosophe (essai philosophique sur la problématique du « but conscient »)

Ce qui nous relie, tome 1 : thérapie stratégique et physique quantique (où la physique quantique rejoint le constructivisme)

Ce qui nous relie, tome 2 : vers un esprit transpersonnel (où, suivant Bateson, est proposée la conception d’un esprit relationnel, ouvert vers le dehors)

L'EQUIPE DE L'INVERSE

Tania Klein

Tania Klein

Directrice financière et innovation
Responsable développement

Béatrice Arguelles

Béatrice Arguelles

Thérapeute brève / Formatrice
Spécialisée dans les problématiques de l'enfance et les souffrances scolaires

Laurence Marie Tsering

Laurence Marie Tsering

Psychologue systémicienne, formatrice,
Responsable marketing et communication

Bénédicte Crucis

Bénédicte Crucis

Fondatrice de Meetwiz
systémicienne, formatrice, Coordonnatrice

LA THÉRAPIE BRÈVE STRATÉGIQUE ISSUE de l’école de PALO ALTO

« Quand tu es dans une impasse, il y a une issue ».

La thérapie brève stratégique est née à Palo Alto, dans les années soixante. Fille des travaux de Bateson et de Paul Watzlawick, elle s’est installée chez nous dans les années quatre-vingt, où elle continue de grandir.

Elle ne cherche pas à savoir pourquoi nos problèmes sont ce qu’ils sont, mais à comprendre comment ils fonctionnent. Elle met en évidence leurs dimensions relationnelles, qu’il s’agisse de la relation à soi (estime de soi, pensées et émotions envahissantes), de la relation entre soi et les autres (conflits familiaux ou professionnels), ou entre soi et le monde (dépression, troubles anxieux…).

Ainsi le changement personnel passe-t-il par un changement relationnel…

La thérapie stratégique repose tout entière sur le concept de tentative de solution. Elle montre que ce sont précisément les efforts par lesquels nous tentons de résoudre nos problèmes qui les aggravent. Pour paraphraser Paul Watzlawick, nous faisons nous-mêmes notre malheur.

Mais la voie qui mène à plus de problème nous indique du même coup la voie de la solution.

Il suffit d’aller à l’Inverse !