Webcafé : pour ou contre les protocoles en thérapie brève ?
En mars, vous vous en souvenez peut-être, nous parlions thérapie brève et développement personnel. Parmi ce qui fut agité, ce constat que, pour parvenir à l’accomplissement de soi, un certain nombre d’approches proposent des méthodes qui s’assimileraient à des recettes à suivre ou des protocoles à appliquer, scrupuleusement si possible…
Pour notre rendez-vous d’avril, nous vous proposons de poursuivre nos échanges autour de cette notion de protocole, à l’aune de la thérapie brève. En effet si au départ de l’école de Palo Alto, et pendant longtemps, il était admis qu’il n’y avait de problèmes que singuliers, cette prémisse a finalement été remise en cause, essentiellement par les travaux de Giorgio Nardone qui a commencé à établir des protocoles par catégories de troubles. Des mentors de Palo Alto, seul Watzlawick l’a suivi, Fisch et Weakland s’en tenant à l’approche originelle.
Il y eut donc les ouvrages de Nardone, de Nardone et Watzlawick, puis celui de Nardone et Jean-Jacques Wittezaele, Une logique des troubles mentaux…
Bref, on serait passé d’un modèle où l’on ne dresse pas de diagnostic ni ne propose de protocole à presque l’inverse. Presque, et c’est important: s’il y a diagnostic, il est interactionnel, s’il y a cartographie, c’est celle des tentatives de régulation et pas des personnes.
Vous, qu’en pensez-vous ? Où vous situez-vous ?
Pour ou contre les protocoles en thérapie brève ?
Voici donc la question autour de laquelle s’articuleront cette fois nos échanges.
Alors affûtez vos réflexions, fourbissez vos arguments et préparez-vous à ce partage tout sauf protocolaire.
le mercredi 24 avril à 20h30.
Mais prenez-le relax : c’est une soirée détente 😊.
Participation au café : 5 €
A tout bientôt, en vous espérant nombreux et venant d’horizons aussi divers que lors de nos précédentes éditions 🎴🌊🎴