Webcafé : qu’est-ce qu’une thérapie réussie ?
En avril, nous avons parlé de l’usage des protocoles en thérapie brève. Que l’on suive à la lettre un protocole, ou pas, notre objectif est le même : faire baisser la souffrance de nos patient(e)s.
Mais est-ce le seul indicateur qui permettrait au thérapeute de penser que la thérapie a été un succès ou un échec ? N’est-ce pas au fond à la personne qui l’a entreprise de le dire ? (sachant que ce n’est sans doute pas ainsi qu’elle le formulerait)
Pour quelques fiascos patents, toujours questionnant, et quelques réussites évidentes, apaisantes voire réjouissantes, nous pouvons éprouver une vague incertitude, parfois avec un goût d’inachevé. Est-on allé assez loin ? L’objectif assigné au travail a-t-il été vraiment atteint ? Et dans quelques mois, où en sera la personne ?
On a déjà évoqué le possible but conscient du thérapeute qui le pousserait à vouloir plus que les patients. Sans y revenir, il arrive qu’une thérapie s’arrête sans qu’on sache pourquoi, alors qu’une séance était encore prévue, ce qui nous fait envisager un échec. Or il arrive aussi que de nouvelles personnes viennent sur la chaude recommandation d’autres qui ont justement interrompu la thérapie et disparu du jour au lendemain… A n’y rien comprendre.
Bref ce mois-ci, c’est sur la notion d’échec et de réussite que nous vous invitons à poursuivre nos échanges. Une thématique, rendons à César…, qui nous a été soufflée par une étudiante d’A 180 degrés, et qui nous concerne tous.
Vous, qu’en pensez-vous ? Où vous situez-vous ?
Qu’est-ce qu’une thérapie réussie ?
Alors revisitez vos expériences, ciselez vos anecdotes, affûtez vos réflexions et fourbissez vos arguments, pour faire de ce partage un joli succès plutôt qu’un triste échec.
Mais prenez-le relax : c’est une soirée détente 😊.
À tout bientôt, en vous espérant nombreux et venant d’horizons aussi divers que lors de nos précédentes éditions 🎴🌊🎴