Webconférence de Dany Gerbinet : le Yin, le Yang, et la thérapie brève

10 avr. 2024 - 20:30
Visio
Montant de l'inscription : 0 € TTC

Cette conférence aurait aussi bien pu s’intituler : de la Chine à Palo Alto. Ou encore de Tchouang Tseu à Bateson.

Quel rapport peut-il bien y avoir entre ces concepts de Yin et de Yang, nés en Chine il y a plus de deux millénaires, et la thérapie brève, née dans les sixties en Californie ?

Les liens sont peut-être plus nombreux qu’il y parait.

La thérapie brève remet en question bon nombre des fondamentaux de notre culture occidentale, c’est probablement en partie pour cela qu’elle a mis du temps à se développer chez nous. Elle repose sur des prémisses différentes : perspective relationnelle plutôt qu’individuelle, causalité circulaire plutôt que linéaire, utilisation de stratégies paradoxales plutôt que prise de conscience, etc.

Or, la pensée chinoise est depuis son origine une pensée du changement, de l’interdépendance des phénomènes, et ses ouvrages fondateurs ( tels le Yi king, le livre du changement) sont des ouvrages de stratégies…  Cette pensée a donné une approche de la médecine bien différente de notre médecine occidentale.

Et s’il était possible de faire de même en thérapie ? les concepts de Yin et de Yang seraient-ils opérationnels ici aussi ?

Telle est la question que Dany se propose d’aborder avec vous :

le mercredi 10 avril à 20h30 - webconférence & débat

Replay webconférence (sans le débat) envoyé à tous les inscrits, valable deux mois  

Webconférence & Replay offerts

Dany et son équipe vous souhaite  un bon équilibre Yin Yang  ☀️🌈 ☀️

Retour à la liste

Webconférence par Dany Gerbinet : thérapies de couples - quelques spécificités

16 oct. 2024 - 20:30
Visio
Montant de l'inscription : 10 € TTC
Ils viennent vers nous quand le bonheur d’être deux cède la place à la souffrance… Ils nous confient leurs peines, leurs peurs, leurs colères, leurs déceptions, parfois leur intimité… Ils attendent de nous compréhension et apaisement… Et c’est là que les difficultés commencent pour le thérapeute. Car les voilà qui s’interrompent mutuellement, se disputent en vous laissan...