06 déc. 2024

N’admirez jamais ?

Il y a peu,

ma collaboratrice et amie Marie-Laure (marielaure.sinimale@gmail.com) m’a envoyé un podcast de Francis Hallé, que je ne connaissais pas.

Ce botaniste spécialiste des forêts tropicales retraçait son parcours. Alors qu’il expliquait la fascinante complexité des arbres et des plantes, il s’est souvenu d’une chose : lorsqu’il était encore étudiant, la consigne de ses professeurs était « n’admirez jamais ! ».

Cela m’a paru révélateur de notre épistémologie folle et à vrai infiniment triste.

Je suppose que l’idée de ces distingués professeurs était de protéger leurs étudiants de toute déviance envers le dogme de l’objectivité, sur l’autel duquel il convient de sacrifier les émotions, surtout celles que l’on éprouve devant la beauté.

Est-ce vraiment sur de telles bases qu’il nous faut découvrir le monde ? N’est-ce pas précisément à force d’objectivité que nous avons objectisé le vivant ?

Quel contraste avec la pensée de Bateson, qui dans son plaidoyer pour une épistémologie moniste, invitait les scientifiques à se laisser captiver par « l’infinie beauté des régulations naturelles ».

Cet homme cherchait à découvrir la « structure qui relie » tous les êtres vivant. Il définissait notre sens du beau comme notre sensibilité à cette structure.

N'est-ce pas là une base plus saine pour penser et vivre notre rapport au monde ?

Retour aux médias

Séminaire résidentiel de l’Institut de l'Inverse 2025

23 mai 2025 - 27 MAI
Présentiel
Montant de l'inscription : 1680 € TTC
Cher-e-s thérapeutes, psychopraticiens, coachs,  professionnels de la relation d'aide, comment allez-vous ? Êtes-vous toujours soucieux de rendre le meilleur service possible aux personnes que vous accompagnez ? Et aussi de cultiver votre potentiel personnel pour le faire croître  ? À l'Institut de l’Inverse, nous pensons que le développement personnel fait fausse route lorsqu’il priv...